La prise de conscience quant à la disparition de Groquik s'est effectuée grâce à un média accessible et efficace : l'Internet. Ainsi, il y a près de trois ans la lutte est née et sont apparus des dizaines de sites consacré à Groquik ; je vous propose ici les meilleurs, indispensables et incontournables.


 

Sites consacrés à Groquik

 

"Sauvez Groquik !" est le site de Noé, pionnier du mouvement. C'est LA référence, tant par son iconographie (documents et créations) que par son propos. A noter, on y trouve une réponse venant de Nestlé.

"Groquik ou es-tu ?" est un autre site à ne pas manquer ; son auteur, Goudy nous présente son argumentation imparable et franchement marrante. Des documents aussi, et des fonds d'écran pour vos ordinateurs !

Le site "Sauvez Groquik" de Payelle est un autre site joli et bien documenté. Les lettrages et les textes y sont particulièrement soignés. Lui aussi vous propose des fonds d'écran !

"Missing" est un site également plein de qualités ; outre une présentation originale on y voit de nombreuses images inédites (parfois dans une résolution faible).

L'esthétique de ce site revendiqué par le Comité de soutien à Groquik est efficace et le propos bien amusant. Mais ! Hérésie sans pareille, il n'y a pas une image de Groquik (contrairement à Quicky, un comble pour un site qui veut le combattre...)

 

Les autres sites voués à Groquik pourraient rejoindre ceux-là si on n'y retrouvaient pas quasiment chez tous la même pratique ; l'ensemble des images y sont piquées chez Goudy ou Noé sans qu'il n'en soit fait mention nulle part... C'est d'autant plus dommage que le propos y est souvent intéressant. Allez, un p'tit effort les gars !


 

Sites s'intéressants à Groquik

 

L'an passé Libération a consacré un article au mouvement internaute en faveur de Groquik ; on peut toujours le lire en suivant ce lien. Le ton du papier étant franchement sympathisant, peut-on espérer leur soutien quand le mouvement prendra de l'ampleur ?

Ce site cherche à éviter toute discussion sur Groquik. Les informations y sont évasives (on y fait dans le pseudo-nutritionnel) et vous chercherez longtemps avant d'avoir un mot sur le Nesquik. Quant aux e-mails, soit la personne habilitée à y répondre est payée à rien foutre, soit ils donnent pas dans la réponse personnalisée, soit encore le mot "Groquik" leur provoque une telle allergie que les courriers passent à la trappe (des demandes pourtant cordiales). Raison de plus pour les emmerder...


 

Autres sites

 

Pourquoi présenter des sites qui ne parlent pas de Groquik ici ? Parce que l'esprit y est proche de ceux défendant Groquik, et qu'ils devraient (je pense) vous intéresser aussi.

Site de référence sur l'hebdomadaire de toute une génération d'enfants. Les héros et les jouets s'y trouvent de façon exhaustive, avec en plus une série de fonds d'écran... Un must ! (son webmaster par contre a un caractère de cochon)

Un site consacré au lapin qu'on peut voir sur les autocollants de prévention du métro parisien (carrément plus sympa que Quicky). Pas très bavard mais assez bien illustré...


Ma bannière

Ca c'est ma bannière, enfin celle du site que vous visitez actuellemment. Si il vous botte je vous invite à la placer sur vos pages de liens. Groquik vous le rendra et moi, aussi.


Cette liste de liens n'est sans doute pas exhaustive et assurément pas fermée ; si un nouveau site intéressant et original sur Groquik venait à apparaître sur le Web, n'hésitez pas à me le signaler ! Je le rajouterai à cette page lors d'une mise à jour.



Groquik, Nesquik et Quicky sont Nestlé tous droits réservés, ainsi que le logo Nestlé et le dessin du bol. Les dessins originaux sont Arnaud H. Les bannières des sites sur Groquik sont leurs auteurs respectifs. Le logo Libération est Libération. Pif et Pif Gadget sont C. Arnal, V.M.S. et Scandéditions. La bannière et le logo du site Pif Gadget sont Mister Yman. Le lapin rose du métro parisien est la S.N.C.F. et la R.A.T.P. ; la bannière, librement inspirée de l'autocollant correspondant est Arnaud H. et les organismes cités plus haut.