Le lait chocolaté, c'est bon mais ca lasse au bout d'un moment ;

L'âme de Quicky est corrompue et abjecte, mais sa chair est à coup sûr aussi appétissante et propre à à la consommation que celle de n'importe lequel de ses congénères. Aussi, pour vous motiver quand à faire un sort à cet immonde personnage, je vous propose ici une méthode conviviale et simple pour l'accommoder une fois que vous lui aurez fait la peau :

Le Quicky à la moutarde

(anciennement "lapin à la moutarde")

 


Préparation : 20 minutes. Cuisson : 1 heure. Pour 6 personnes.

Ingrédients : un râble de Quicky, 2 carottes, un gros oignon, 2 branches de céleri, 3 tiges de persil, une branchette de thym, une demi-feuille de laurier, une pincée de romarin, 60 grammes de beurre, un verre de vin blanc sec, 2 décilitres de crème fraîche, un verre de moutarde forte.

· Si ce n'est pas déjà fait, tout d'abord démaillotez et videz le Quicky.

· Salez, poivrez le râble de Quicky, enduisez-le de beurre, faites-le cuire à feu chaud pendant 20 minutes en l'arrosant fréquemment.

· Épluchez, Lavez et émincez les légumes.

· Sortez le râble de Quicky du four. Enduisez-le abondamment de moutarde à l'aide d'un pinceau. Remettez-le à four moyen en l'entourant des légumes émincés. Ajoutez également le persil, le thym, le laurier et le romarin. Laissez se terminer la cuisson pendant 40 minutes, en arrosant de temps à autre.

· Retirez le râble et laissez-le en attente sur le plat de service à l'entrée du four. Réservez les légumes. Déglacez le plat de cuisson avec le vin blanc, laissez bouillir 2 minutes puis ajoutez la crème et laissez réduire encore 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Passez la sauce au chinois.

· Présentez le râble de Quicky entouré des légumes et servez la sauce en saucière.

 

Vin pour accompagner : un Bourgueil. (on a essayé avec du Nesquik mais ca donne pas terrible)

 


Nous avons voulu consulter l'avis d'un cuisinier affirmé sur le Quicky à la moutarde en la personne de Jean-Pierre Coffe (que vous pouvez retrouver tous les jours sur... Ah zut non il a plus d'émission). Après y avoir goûté, son jugement fut comme à son habitude clair mais nuancé :

(Oui. Bon. Qu'est ce que vous voulez qu'on vous dise, nous ? C'est pas de notre faute. En plus sur ce coup-là on peut pas lui donner tout à fait tort.)



Groquik, Nesquik et Quicky sont Nestlé tous droits réservés. Les dessins originaux sont Arnaud H. Le texte de la recette et la photo du lapin à la moutarde sont Yvonne et les Editions Delville pour leur livre "Cuisine - 306 recettes illustrées en couleur". La tête de Quicky en Flash est le site anglais de Nesquik. Le dessin de Groquik au comptoir est Achile Mortu. L'image de Jean-Pierre Coffe est lui-même (bien qu'il s'agisse d'une caricature et que le dessin reste Arnaud H.)