![]() |
![]() |
Énormément d'individus soutiennent à présent Groquik au nombre desquels on peut compter quelques personnalités qui n'ont pas hésité à mettre leur influence au service de Groquik. Un appui médiatique n'étant pas négligeable dans ce rude combat, nous vous les présentons ici.
Éric Dérian est dessinateur de bandes dessinées. On peut le voir tous les mois dans Tchô, le journal de Titeuf et il a publié chez Glénat trois albums d'Hermine contant les déboires d'une jeune femme moderne.
Nous espérons que d'ici peu il nous livre un dessin appuyant notre cause, en attendant voici une image l'y incitant :
Il n'est évidemment pas resté insensible au sort de Groquik et lui a adressé ces quelques mots : " Mon gros, tiens le coup. Nous t'aimons toujours et trouverons bien un jour un moyen de déboulonner ce satané lapin. "
Florian Gazan est présentateur de télé à la solde de Jean-Luc Delarue. Déjà assez tête à claque, il a décidé en plus de se passer les cheveux à la Javel (le voilà donc blond peroxydé). On peut le retrouver tous les dimanches dans une émission sur France 3 appelée 3 fois plus Net (ca fait un peu nom de lessive, mais en fait ca cause d'Internet).
![]() |
![]() |
Au sujet de Groquik il a déclaré :
"Que Quicky meure dans d'atroces souffrances des suites d'une myxomatose aiguë et que Groquik retrouve la place qui est la sienne : celle de notre dealer préféré de poudre cacao... "
Il devrait d'ailleurs avoir quelques mots pour notre mouvement dans son émission d'ici peu. Vous pouvez lui écrire à fgazan@reservoir-prod.fr
Flat Eric est une marionnette d'espèce non-identifiée qu'on retrouve aussi bien dans des publicités pour une célèbre marque de blue-jeans que dans des clips musicaux de techno ; en ce sens c'est LE personnage commercial à la mode, ce qui le rapproche de Groquik (en plus il est jaune, c'est dingue). Son (jeune) créateur, Quentin Dupieux (alias Monsieur Oiso) est francais ; on suppose donc qu'il connait Groquik. Bien que ce ne soit pas une certitude à 100 %, on peut supposer que Flat Eric et son père soutiennent Groquik :
Des démarches sont en cours pour vérifier la réalité de cet appui ; néanmoins, il paraît plus que probable et tout à fait estimable.
Antoine est chanteur et navigateur ; tout le monde a encore en tête ses Élucubrations. Lui même s'auto-définie comme un voleur d'images ce qu'il prouve régulièrement avec les nombreux documentaires qu'il réalise sur les îles du monde entier.
Étonnamment (c'est pas vraiment de sa génération), il soutient Groquik dans les quelques lignes qui suivent :
" Bonjour, défenseur de Groquik. Marin de métier, il existe chez nous une vieille croyance qui dit que à bord des navires, les "grandes oreilles" portent malheur. Eh oui, il est également interdit de prononcer son nom. Pourquoi ? Jadis, un navire transportant les cousins du lièvre a sombré après que les rongeurs, affamés, aient mangé les cordages et la coque de ce pauvre bâtiment. Une raison de plus, donc, pour que nombre de marins te rejoignent dans ta lutte contre l'usurpateur. Amicalement, Antoine. "
Bruce Springsteen est un chanteur de Rock né aux U.S.A. et mondialemment connu et reconnu. Même si son soutien à Groquik ne s'est encore jamais manifesté officiellemment, le message qui suit ne laisse aucune ambiguïté :
En effet, on peut traduire le refrain de cette chanson par "Tout le monde a un coeur qui en a une énoÔorme envie". Bon évidemment, Groquik était encore sur les pots de Nesquik quand cette chanson a été écrite. N'empêche ! Sauf avis contraire, je considère son engagement comme acquis. (Vous êtes pas convaincu ? Rooh la la les méfiants...)
Plusieurs journaux également ont consacré quelques lignes à Groquik ; outre Libération dont vous pouvez lire l'article sur leur site, Rocksound semble-il considère Groquik comme sa mascotte, et a même publié un poster le représentant dans son n° 58.
Pour l'instant je n'ai pas réussi à me procurer ce numéro ; bien évidemment dès que ce sera le cas je vous ferais part de ces nouvelles infos.
Plus récemment encore, l'hebdomadaire culturel Télérama (dans son numéro 2629 du 31 mai 2000) a eu des mots pour notre combat dans un article consacré plus généralement aux pétitions sur le Web ; je reproduis quelques extraits de celui-ci : "(...) Internet se fait aujourd'hui porte-parole de nombreux pétitionnaires. Râleurs, convaincus, dépités combattants, plaintifs abandonnent la rue et envahissent la voie cybernétique. (...) Cliquez Nesquik et signez pour "sauver Groquik", trop vite remplacé par le lapin Quicky sur les boîtes de chocolat. (...) "Avec un coût zéro, le Net est l'outil rêvé pour lancer une action citoyenne", se réjouit Julien. (...) S'il y a 304,36 millions de signataires planétaires potentiels, la Netpétition n'en appelle qu'aux plus motivés. (...) Les sites pétitionnaires : www.multimania.com/nowaynoe/groquik.html (adresse du site "Sauvez Groquik !")"
Groquik, Nesquik et Quicky sont
Nestlé tous droits réservés. Les dessins originaux sont
Arnaud H. La photo d'Antoine est
Antoine, son tailleur et le Disney Club. Hermine est
ses auteurs Eric Dérian, Delphine Rieu, Eric Omond, Peyraud et
les éditions Glénat, mais le dessin de cette page est
Arnaud H. La photo de Florian Gazan est
Réservoir Productions et Florian Gazan. Flat Eric est
Quentin Dupieux et les jeans Levi's. La photo du port maritime
est
G.S.P. et son auteur (le dessin est toujours
Arnaud H.) . "Everybody has a hungry heart" est une chanson qui
est
Bruce Springsteen et sa maison de disque. Le bandeau-titre "Rock
Sound" est
Rocksound.