![]() |
![]() |
Groquik a été créé à la fin des années 70 ( en 1979, a priori) par G. Mas (sous réserves) pour servir de mascotte au Nesquik, poudre chocolatée de la marque Nestlé à préparer avec du lait. Le produit n'était alors pas nouveau ; déjà répandu dans le monde entier (parfois sous le nom de "Quik"), il est apparu au milieu des années 60 et visait de façon évidente une clientèle d'enfants (par l'intermédiaire des parents etc)
La conccurence (Banania, Benco, Tonimalt) alors ne manquait pas et se partageait le marché ; il manquait au Nesquik une image forte et significative pour faire la différence. Ce fut donc Groquik et son slogan dévastateur ("On en a une énoÔorme envie") bien qu'il ne figura pas immédiatement sur l'étiquette. Pubs dans la presse juvénile, spots télé, le lancement du personnage fut alors assez conséquent.
Nul ne peut dire ce qu'est Groquik ; on peut penser à un lézard géant (à l'instar de son contemporain Casimir), mais son pelage poilu et son apparente spécificité (c'est un exemplaire unique) font vite oublier cette possibilité. Mais on ne lui voit pas de nombril, ce qui en fait un ovipare ou plus vraisemblablement un marsupial. De là il peut être une énorme peluche ou une girafe obèse... Certain penchent également pour un très gros kangourou (mâle, donc dépourvu de poche ventrale) ou un dragon bienfaisant (apparenté à celui du film "Peter et Elliot"). Pas facile de se prononcer, seul son créateur peut être en mesure d' apporter cette information ; contentons nous du fait qu'il est unique pour l'instant.
C'est l'ami des enfants ; il est avec eux d'une gentillesse sans borne (étant lui-même d'un caractère assez simple on peut penser qu'il s'en sent proche). Bien sûr, il est gourmand jusqu'à l'excès. Bien sûr, il aime le Nesquik plus que tout (c'est un personnage promotionnel malgré tout, s' agit pas de l'oublier). Mais il est toujours prêt à partager avec ses jeunes amis et voit rouge dès que l'on s'en prend à eux (répondant ainsi au schéma classique de la brute au grand coeur, ou du bon gros géant)
Le succès (savamment calculé, il est vrai) fut immédiat. Les spots s'enchainèrent, et Groquik fut l'un des premiers à offrir un petit jouet avec son produit (quand on voit la surenchère actuelle, je ne sais pas si il faut s'en féliciter)
Groquik,
Nesquik et Quicky sont Nestlé
tous droits réservés. Les dessins originaux sont
Arnaud H.