Groquik a été créé à la fin des années 70 par G. Mas. Qui est G. Mas ? Au risque de vous décevoir, je vous avoue que je n'en sais fichtrement rien.

Peut-être n'est ce d'ailleurs qu'un discret dessinateur de publicité et qu'il n'y a rien d'autre à savoir ; toujours est-il que durant la dizaine d'année qu'a duré la carrière de Groquik toutes les publicités et étiquettes (les pubs télés, c'est une autre affaire) le mettant en scène ont été dessiné par le seul et même G. Mas. Pour en être sûr il suffit de constater que la plupart de ces dessins sont signés, chose peu courante dans le monde des personnages promotionnels ou le créateur est condamné à l'anonymat.

Il peut être aussi intéressant de remarquer que Groquik a évolué durant ces années ; massif et poilu à ses débuts, il a vu sa silhouette s'affiner vers 1985 (sans pour autant perdre son embonpoint) et son graphisme se simplifier pour arriver à un résultat plus "propre" (plus commercial et en adéquation avec les spots télévisés). Mais ici encore, G. Mas est aux commandes et sa signature figure toujours au bas des dessins...

Comment peut-on expliquer cela ? G. Mas avait il conservé des droits vis à vis du personnage qu'il avait créé pour Nestlé, jouïssait-il d'une telle renommée que sa signature représente un label de qualité ?  (A supposer qu'il ai produit autre chose, ce qui est vraisemblable). J'avoue ne connaître que peu les dessinateurs de publicité mais par contre avoir quelques références en bande dessinée ; il existe un dessinateur du nom de Roger Mas.

Celui-ci a animé pendant 40 ans Pif et et Hercule pour l'Humanité et a créé les personnages de Pifou et de Léo bête à part. Son dessin très caractérisé ne correspondant pas au graphisme des publicités de Groquik, il ne s'agit donc vraisemblablement pas de la même personne. On peut néanmoins envisager un lien de parenté.

Si on en sait aussi peu sur G. Mas c'est sans doute qu'en publicité la "star" à mettre en avant n'est ni le dessinateur, ni le personnage utilisé mais bien le produit ; un personnage trop charismatique comme Groquik qui bien qu'intimement lié au Nesquik lui volait la vedette et était donc condamné à être remplacé par Quicky, qui est à l'opposé bien banal et totalement dépourvu de personnalité.

A noter que les publicités mettant Quicky en scène sont assumés par plusieurs dessinateurs ne signant pas, au nombre desquels G. Mas ne fait sans doute pas partie. Groquik lui appartenait-il ? A priori non, de toute façon y avait-il un avenir à poursuivre les aventures d'un Groquik privé de son Nesquik ?

 


Rebondissement récent : l'auteur de bandes dessinées Eric Dérian (voir chapitre sur les Soutiens), fervent défenseur de Groquik, prétend avoir découvert en la personne de son confrère et ami Arnaud Floc'h le véritable créateur de Groquik.

Dans une récente correspondance, il nous dit : " J'ai un putain de scoop ! j'ai rencontré ce week-end le graphiste qui a créé Groquick (Note du Webmaster : ca s'écrit Groquik sans C mais sans rancune non plus) pour la boîte de publicité qui bossait pour Nestlé à l'époque !!! C'est pas de l'or, ça ? (N.d.W. : tu m'étonnes !). Je le connais même pas mal, et depuis un petit moment même si je n'ai appris que ce week-end la filiation directe… Il s'agit en fait de Arnaud F'loch, (N.d.W. : là c'est plutôt Floc'h, mais avec un nom pareil on peut comprendre) dessinateur-illustrateur des éditions Triskel, à ne pas confondre avec ses divers homonymes (N.d.W. : Jean-Louis et Jean-Claude Floc'h, auteurs respectifs de "En Pleine Guerre Froide" et des aventures so british d'Albany ; celà dit ca n'a pas un intérêt terrible que je vous raconte ça puisqu'ils ne sont aucunement liés au Floc'h qui nous intéresse ici). Si tu es curieux, un nouvel album appelé "Et la nuit tombit…" vient de sortir en librairie aux éditions Triskel (N.d.W. : je suis curieux, et j'ai lu le livre en question... Très bon, mais ne vous attendez pas à voir du Groquik). Il m'a promis de m'envoyer quelques croquis originaux de l'époque (N.d.W. : chic !) et ne l'a en fait jamais dessiné pour le marketing : il a juste tombé une demi-douzaine de roughs alors qu'il était stagiaire dans la boîte de pub et n'a jamais touché un sou (N.d.W. : ah bah c'est du joli, dès la création ca commençait les affaires louches). Il m'enverra avec un petit topo pour récapituler tout ça sous forme de témoignage (N.d.W. : chic chic chic !). Il était très étonné de se rendre compte que quelqu'un se souvenait encore de Groquik, n'ayant plus jamais réentendu parlé de lui depuis sa disparition… (N.d.W. : emmenez-le surfer un peu sur Internet, quelqu'un !)

Donc si on en croit le témoignage d'Eric Dérian, le G. Mas avec lequel je n'ai pas cessé de vous bassiner plus haut n'est pas le vrai créateur de Groquik (il n'a jamais prétendu l'être, c'est moi qui lui ait collé cette étiquette sur le dos), mais un dessinateur venu il y a peu à la bande dessinée. Bon quand même, ca n'a pas empêché le G. Mas en question de dessiner (divinement bien) Groquik pendant un peu plus de 10 ans. Et tant que j'ai pas de justification tangible à cette hypothèse, je resterai sceptique : Eric Dérian, bien que faisant un travail tout à fait estimable peut aussi bien être un farceur amateur de canulars... A suivre donc.


En tout ca c'est pas Quicky qui a créé Groquik ;

Il sait dessiner qu'une seule chose celui-là !



Groquik, Nesquik et Quicky sont Nestlé tous droits réservés. Les dessins originaux sont Arnaud H. L'image de G. Mas, sa signature et son nom sont G. Mas lui-même. Pifou et son language ("glop-glop") sont Roger Mas, V.M.S. et Scandéditions ; la mise en couleur du dessin est Arnaud H. Le Gif animé de Quicky est le site américain de Nesquik.